Approche systémique et modélisation sous SIG des Géorisques au niveau de la vallée de la Medjerda

Par:MED KHALED BOUZID

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Thèse en preparationProjet de thèse en GEOLOGIE.
En préparation depuis 2014/2015 à FACULTE DES SCIENCES DE BIZERTE.
UNIVERSITE DE CARTHAGE


L'auteur

MED KHALED BOUZID
DIPLOME NATIONAL DE MASTERE (2014 Faculte des sciences de bizerte)
Mail:bouzidmohamedkhaled@yahoo.fr

Le directeur de thèse

MOHAMED CHEDLY RABIA
PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR à FACULTE DES LETTRES, DES ARTS ET DES HUMANITES DE LA MANNOUBA
Structure de recherche:UR GEOMATIQUE DES GEOSYSTEMES
Mail:rabiamch@gmail.com

Objectif

 Faire un couplage entre la géologie et la géomatique pour attirer l’attention des constructeurs sur les risques et dangers présentés par certaines portions du tracé d’autoroute  Réaliser d’une base des données multi source de la région destinées à bien comprendre la particularité et la complexité des structures géologiques sous l’effet de l’explosion démographique ainsi l’important développement économique La région de la Medjerda (Moyenne et basse) fait partie de la Tunisie septentrionale du domaine nord orientale « Zone des diapirs », cette zone est caractérisée par une géologie assez complexe dont la structuration est étroitement gouvernée par le réseau des failles multidirectionnelles et la dynamique halocinétique du Trias. La région est appelée, dans les années qui viennent à une véritable expansion urbaine ainsi que le lancement de grands projets de développement économiques, tels que barrages et infrastructures routières. Beaucoup d’aménagements qui ont été réalisés dans cette zone n’ayant pas pris en compte les spécificités du milieu physique et qui ont conduit à des dégâts irréversibles : le bombement des structures salifères et leurs érosion régressive sur les infrastructures notamment sur le réseau routier et autoroutier, glissements de terrain, inondations catastrophiques en zone urbaines, mais aussi envasement des barrages. Le sujet proposé a pour but de contribuer à la connaissance des risques naturels aux abords de la Medjerda et à l’implication des risques hydrologiques (L’augmentation de concentration du sel) mais aussi les mouvements de terrain sur le plan géologique. L’analyse des causes de ces risques met en évidence un certain nombre de paramètres intervenants sur la stabilité des terrains à différentes échelles cartographiques. La réalisation de documents géo-cartographiques multi sources destinées à attirer l’attention des aménageurs su